Qu’est-ce qu’une ceinture lombaire ? Un collier cervical ?

Les ceintures lombaires et colliers cervicaux sont des dispositifs médicaux de série ou réalisés sur mesures (ou moulage) en fonction de la pathologie, de la morphologie ou de la prescription médicale. Ces orthèses ont pour but d’immobiliser le cou ou la région lombaire permettant ainsi de diminuer les pressions exercées sur les disques, de soulager les tensions et de diminuer les contractures.

Il existe différents modèles de colliers cervicaux, allant du collier en mousse à celui réalisé sur mesures (ou moulage) en plastique thermoformable. Il en de même pour les ceintures lombaires dont la grande variété permet de s’adapter à la morphologie et à l’activité de chaque patient (souple, réglable, rigide, à baleinage, ceinture spéciale grossesse…).

Les colliers cervicaux sont principalement destinés à soulager le cou lors d’une phase de blocage aigue (torticolis) ou à immobiliser complètement la région cervicale après un traumatisme.

Les ceintures lombaires peuvent être portées à titre préventif lors d’efforts importants ou en permanence lors d’une phase douloureuse aigue (lumbago) ou de rééducation.