Semelles Orthopédiques Enfants & Adolescents

Vers 7 ans, la forme du pied est définitive et sa fonction est proche de celle d’un pied adulte. Le port de semelles orthopédiques permet de corriger des défauts démarche ou des malformations qui commencent à apparaître (pieds plats, genu valgum…) et qui, à long terme, peuvent être responsables de troubles plus importants (tendinites, instabilité de cheville, problèmes de genoux, douleurs lombaires).

Les pathologies du pied de l’enfant sont très différentes de celles de l’adulte, il est important d’établir un dialogue avec le jeune patient afin de comprendre ses sensations et ses besoins. L’enfant doit être à l’aise avec sa semelle orthopédique et avoir envie de la porter afin que le traitement soit efficace.

L’analyse informatique des pressions permet d’avoir un état des lieux précis et permet d’adapter les semelles orthopédiques en fonction des résultats. Le support visuel apporté par l’analyse informatique permet une participation active de l’enfant, il peut voir ses appuis et la progression de ces derniers dans le temps (la sécurité sociale prévoit la prise en charge d’une paire de semelles orthopédiques tous les 6 mois) et comprendre ainsi la nécessité du port de semelles orthopédiques. Ils peuvent également conserver en souvenir les moulages de leurs pieds.