Qu’est-ce qu’une orthèse de main ? De poignet ? De doigt ?

Les orthèses de main, de poignet ou de doigt sont des dispositifs médicaux de série ou réalisés sur mesures (ou moulage) en fonction de la pathologie, de la morphologie et de la prescription médicale. Ce sont des attelles qui sont indiquées dans de nombreuses pathologies : tendinites, syndrome du canal carpien, tendinite de Quervain, maladie de Dupuytren, arthrose, fractures, suites post-opératoires…

Le but de l’appareil est de protéger l’articulation, de prévenir ou corriger une déformation douloureuse ou non et de traiter l’inflammation en stabilisant l’articulation en souffrance. Il peut également permettre de récupérer une amplitude articulaire normalement après une intervention, une immobilisation ou un accident.

On différencie les orthèses de repos et les orthèses de fonction.

Les orthèses de repos immobilisent l’articulation visée, elles sont à porter la nuit ou pendant les phases d’inactivité. Ces attelles permettent de soulager les inflammations ainsi que les contractures en prenant le relai de l’articulation lésée afin qu’elle soit totalement inactive.

Les orthèses de fonction en revanche stabilisent l’articulation afin de l’aider à remplir sa fonction. Elles peuvent être dynamiques (avec un système de ressort) ou statiques.

Les orthèses sur mesures sont réalisées directement sur le membre à l’aide d’un plastique thermoformable.