Place des semelles orthopédiques dans le traitement de la lombalgie

En assurant une meilleure répartition des charges et une statique harmonieuse, les semelles orthopédiques permettent de soulager le mal de dos

La lombalgie est une pathologie très répandue, 80% de la population a ou aura un jour mal au dos. Il peut s’agir d’un lumbago dû à l’inflammation du ligament vertébral commun postérieur ou d’une hernie discale causant des irradiations dans les jambes pouvant aller jusqu’aux orteils.

La lombalgie peut apparaitre (après un « faux mouvement ») ou être chronique s’installant insidieusement (mauvaise posture, contraintes dues à l’activité sportive ou professionnelle, microtraumatismes répétés).

Il est conseillé aux personnes souffrant de lombalgie de conserver une activité et d’être mobile. Dans ce but, le port d’une ceinture lombaire peut s’avérer utile et nécessaire ainsi que celui de semelles orthopédiques permettant de rééquilibrer les appuis. Le pied, seule interface avec le sol joue un rôle majeur dans l’équilibre de la posture du corps. Une mauvaise répartition des appuis et charges a un retentissement important sur les articulations sus-jacentes, y compris la région lombaire.

Permettant de réduire les contraintes subies par les lombaires, aidant à corriger les déséquilibres du bassin et les troubles statiques, les semelles orthopédiques permettent une répartition harmonieuse des pressions soulageant le mal de dos afin de faciliter la reprise d’activité et de la pérenniser.