Névrome de Morton

Qu’est-ce qu’un névrome de Morton

Le névrome de Morton est une neuropathie compressive d’un nerf interdigital. Les nerfs qui parcourent la plante du pied et se prolongent jusqu’aux orteils se rejoignent au niveau de la base du 3ème et 4ème orteil (dans de rares cas à la base d’autres orteils). Des microtraumatismes répétés ou des troubles statiques (majoritairement pied creux) ainsi qu’un chaussage trop étroit irritent la gaine du nerf entrainant la formation d’un tissu cicatriciel qui peut s’épaissir jusqu’à former une boule : c’est le névrome qui, lorsqu’il est compressé provoque de vives douleurs.

Symptômes

La douleur est électrique, vive et intense, elle irradie de l’avant pied aux orteils et est parfois accompagnée d’une sensation de brûlure. En début d’atteinte elle apparaît seulement lors de la mise en charge puis même au repos. Elle est reproduite par la pression manuelle entre les têtes métatarsiennes. Le soulagement est provoqué par le retrait des chaussures et la manipulation des pieds (signe évocateur du névrome de Morton).

Place des semelles orthopédiques dans le traitement

La semelle orthopédique favorise la décompression de l’espace intermétatarsien conduisant à la libération du nerf et, permet de rééquilibrer la statique du pied afin de minimiser l’irritation de la gaine nerveuse.